Quel est son âge humain ?

Je suis presque sûre que vous vous êtes déjà posé au moins une fois cette question, quel âge peut bien avoir mon animal en âge humain ? Voici donc un tableau qui indique l’équivalence d’âge animal / humain pour les chiens et les chats.
Il permet de prendre conscience que les animaux vieillissent plus rapidement que nous et pas de façon égale. Un chien de petite taille vieillit normalement bien moins vite qu’un chien de grande taille. Les chats vieillissement moins vite et ont une espérance de vie plus longue.

Mais qu’est-ce que le vieillissement ?

C’est un phénomène biologique qui conduit à une réduction progressive des capacités de l’organisme à maintenir son homéostasie. Cela entrainera par exemple des altérations sur les fonctions métaboliques (digestion, absorption, excrétion…), des difficultés locomotrices et une résistance diminuée face aux agressions quelles qu’elles soit. Le corps de votre animal devient donc petit à petit plus vulnérable. Ceci apparaît de façon progressive et évolue différemment d’un individu à un autre.

La taille n’est pas le seul facteur qui rentre en compte dans le vieillissement. Le mode de vie, l’alimentation ainsi que les antécédents jouent un rôle important dans son apparition et son évolution. Il est important de noter qu’un animal peut donc franchir la ligne bleue (appelée seuil de sénescence) bien avant ou bien après ce qui est indiqué sur ce tableau.

Tableau des âges

Et la prévention dans tout ça ?

On ne le répètera jamais assez, mieux vaut prévenir que guérir !
Lorsque votre animal atteint son seuil de sénescence il est vivement recommandé de réaliser un bilan médical chez son vétérinaire pour s’assurer de sa bonne santé. Ce bilan permettra de déceler dans certains cas des pathologies et de pouvoir mettre en place un traitement adéquat. Un suivi ostéopathique régulier est aussi vivement conseillé pour accompagner au mieux votre animal et améliorer sa qualité de vie.

Vous avez des questions à ce sujet ? N’hésitez pas à me contacter pour que je vous y réponde personnellement.
Aurélie Frey – Ostéopathe animalier

24/02/2020
Catégorie: Ostéopathie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *