Foire aux Questions

Dois-je appeler mon vétérinaire ou mon ostéopathe ?

Votre vétérinaire sera contacté en cas de :

  • – Pathologie traumatique grave (fracture, luxation, tendinite, etc.)
  • – Pathologie infectieuse (quelle qu’elle soit)
  • – Si votre animal a de la fièvre (hyperthermie)

Votre ostéopathe sera contacté pour tous les autres cas.
Selon les informations échangées avec lui, celui-ci vous confirmera d’une séance avec votre animal ou vous invitera à contacter votre vétérinaire.

Dois-je vous emmener mon animal pour le soigner ?

Non, C’est votre ostéopathe qui se déplace en Suisse romande à votre domicile ou à l’endroit où vit votre animal. Principalement sur les cantons de Genève et de Vaud ainsi que les autres cantons francophones (FR, NE et VS) sous forme de tournées.

Sans le stress occasionné par le transport, votre animal ressentira une sensation de confort qui favorisera une meilleure réactivité à la séance. Et pour son maître, un gain de temps considérable.

L’ostéopathie peut-elle s’appliquer à tous les animaux et à tout âge ?

Oui, c’est ce qui est génial avec l’ostéopathie, que ce soit votre chien, votre chat, votre lapin, votre cheval, votre vache ou tout autre animal, tous peuvent bénéficier d’un soin approprié. Et sutout il n’y a pas d’âge pour se faire du bien. Pour de plus amples informations, je vous invite à consulter ma page Internet « Pourquoi consulter ».

Quelle est la durée d’une séance ?

En règle générale, il faut compter entre 45 et 60 minutes par séance. La durée varie en fonction de chaque animal. Votre ostéopathe reste à l’écoute de votre animal et consacre le temps nécessaire pour son bien-être.

Combien de temps faut-il prévoir entre chaque séance d’ostéopathie ?

Au terme de la première séance de consultation, votre ostéopathe vous recommandera le nombre de séances à prévoir, si celles-ci sont avérées nécessaires. Cela dépend de votre animal, de son état de santé mais aussi de sa réponse au traitement ostéopathique pour lequel le/la propriétaire renseignera son ostéopathe quelques jours après le traitement.

Dans le cas d’un traitement nécessitant plusieurs séances, votre ostéopathe espacera les séances de 2 à 3 semaines en moyenne, temps durant lequel l’organisme « travaille et se rééquilibre ».

Dois-je maintenir ou annuler la consultation si mon animal va mieux ?

Il est recommandé de maintenir la consultation pour votre animal, du fait que même si les symptômes (par exemple une boiterie) ne semblent plus s’exprimer extérieurement, les blocages ou les restrictions de mobilité internes sont, dans la plupart des cas, toujours présents et vont s’exprimer, parfois peut-être plus forts, lors du prochain faux mouvement.

Combien de séances faut-il prévoir par année ?

Votre ostéopathe vous recommande de faire un check-up 1 à 2 fois par année, dans le but de s’assurer que votre animal ne souffre pas de tensions ou de blocages liés à son quotidien. Un suivi plus régulier pourra être établi en cas de pathologies spécifiques (suite à un accident, une opération, etc.).

Que faut-il faire ou ne pas faire avant et après une séance ?

Avant une séance, il est recommandé de ne pas avoir fait une activité avec son animal dans les deux heures précédentes. Pour un cheval, il est nécessaire de lui curer les sabots, de prévoir une brosse en cas de besoin mais d’éviter de le brosser. Les marques permettent à l’ostéopathe de déceler certaines choses. Pensez à prévoir un endroit au calme pour la séance.

Après la séance, votre animal sera certainement fatigué et peut-être même courbaturé. Prévoyez du repos ou une activité modérée les 2-3 jours suivant le traitement.

Retourner en haut