Les Fleurs de Bach

Tout comme nous, les animaux sont des êtres extrêmement sensibles et dotés d’émotions. C’est pourquoi il me paraît important et nécessaire de pouvoir également les prendre en charge sur le plan émotionnel. Savez-vous qu’une émotion mal gérée peut induire un changement de comportement et avoir des conséquences sur leur santé psychique mais aussi physique ? En effet, il est maintenant prouvé que les émotions peuvent aggraver des douleurs existantes ou en être à l’origine. Une émotion forte et refoulée finira toujours par s’exprimer à travers le corps d’une manière ou d’une autre. D’où l’intérêt de prendre des fleurs de Bach, qui vont permettre de rééquilibrer les états émotionnels perturbés et ceci tout en douceur.

Mais d’abord, qu’est-ce que les fleurs de Bach ?

Flacon de Fleurs de Bach

Le Docteur Edward Bach (1886-1936) était un médecin et homéopathe anglais. Il a consacré sa vie à se focaliser sur la rechercher de remèdes naturels permettant à ces patients de retrouver un état d’esprit positif. Son but : « La quête du bien-être physique grâce au bien-être mental ».


Comment sont-elles fabriquées ?

Tout d’abord, les fleurs sauvages sont soigneusement cueillies à la main. Une fois récoltées, les fleurs sont ajoutées à de l’eau de source. Elles sont ensuite traitées soit par la méthode de solarisation (en les laissant 3-4 heures au soleil) ou par ébullition (en les faisant bouillir 30 min). À la suite de cela, elles sont retirées de l’eau. Cette eau sera alors filtrée et mélangée avec du Brandy à 40%. Ce mélange obtenu s’appelle une teinture-mère ou essence-mère. Pour finir, cette teinture-mère est mise en bouteille et diluée avec de l’alcool à 27%.
Ceci n’est qu’un résumé simplifié de toutes les étapes. Leur processus de fabrication est complexe car il faut tout de même choisir les bonnes plantes, avoir le bon matériel, les bonnes conditions météorologiques etc.

Comment agissent-elles ?

Vous aurez donc compris que les fleurs de Bach sont des élixirs issus de fleurs sauvages. Leur fonctionnement s’apparente à celui de l’homéopathie et de la phytothérapie. Elles ont un effet grâce à leur vibration énergétique et visent à rétablir un équilibre émotionnel pour retrouver une bonne harmonie. Elles permettent de faire évoluer un état négatif pour le transformer en un potentiel positif.

Le Dr Bach a créé au cours de sa vie 38 essences de fleurs. Chacune d’elle est associée à une émotion particulière. L’ensemble de ces élixirs forment un système d’équilibrage de nos états émotionnels. Ces états sont classés en 7 familles qui sont :

  • La peur
  • La solitude
  • Le manque d’intérêt pour le présent
  • L’incertitude
  • Le désespoir et le découragement
  • L’hypersensibilité aux idées et aux influences
  • La sensibilité excessive à la vie des autres

Flacon de Fleurs de Bach



Les fleurs de Bach sont totalement naturelles et ne présentent pas de contre-indication. Elles peuvent s’utilisées en combinaison avec d’autres traitements sans en perturber l’action. Elles sont simples à administrer et leurs effets se font remarquer rapidement sur les animaux.




Dans quels cas les Fleurs de Bach peuvent-elles aider votre animal ?

Un chien au milieu des fleurs.
  • Pour les animaux qui ont subi un choc émotionnel ou qui ont vécus des traumatismes importants : maltraitance, abandon, décès du propriétaire ou d’un congénère, etc…
  • Pour ceux qui souffrent de peurs paniques : peurs des humains, des congénères, des vélos, des feux d’artifices, etc…
  • Afin d’aider ceux dont le quotidien va changer : déménagement, arrivée d’un nouvel animal, d’un enfant, etc…
  • Pour ceux qui ont des comportements agressifs, qui sont réactifs ou qui n’arrivent pas à gérer leurs frustrations.

Petit point sur le Rescue

Je tiens à clarifier un point essentiel qui me tiens à cœur. J’ai déjà entendu un certain nombre de personnes me dire que les Fleurs de Bach n’ont pas eu d’effets positifs sur le comportement de leur animal. Je demande alors quelles sont les fleurs qu’ils ont utilisées et surtout pour quel souci émotionnel. La grande majorité me répondent : le rescue.

Il faut savoir que le rescue est un élixir créer par le Dr Edward Bach lui-même, composé de 5 fleurs. C’est un remède d’urgence, exclusivement ! Exemple : votre animal vient de se faire attaquer par un autre chien, quelque chose vient de lui faire peur… On peut lui donner du rescue tout de suite pour le calmer, car le choc émotionnel/physique vient de se produire. Cependant ce n’est absolument pas un traitement de fond pour tous les soucis émotionnels. C’est pourquoi il est important et préférable de composer un mélange personnalisé à votre animal afin que le résultat soit le plus optimal possible. Cependant il est bien d’avoir avec soit un flacon de rescue, que vous pourrez utiliser, je le répète, dans les situations d’urgences. C’est un peu la trousse de secours des émotions.

Le mot de la fin

En conclusion, vous aurez donc compris que les Fleurs de Bach peuvent aider vos animaux (et vous même) en cas de souci émotionnel. Il serait dommage de ne pas se servir des ces précieux élixirs au besoin.

En ce qui me concerne, je les utilise quasiment quotidiennement durant mes consultations d’ostéopathie. Je les utilise essentiellement pour détendre un animal stressé ou excité afin d’être plus calme/serein ou un animal craintif pour lui permettre de me faire confiance plus facilement. Je propose également selon les besoins de mes clients, de préparer un mélange personnalisé. Si vous souhaitez commander un mélange personnalisé, n’hésitez pas à me contacter.

Je rappelle que les élixirs floraux, tout comme l’ostéopathie, ne peuvent en aucun cas se substituer aux traitements médicaux, ni à la consultation chez le vétérinaire, qui reste la référence.

10/02/2021
Catégorie: Astuces naturelles, Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retourner en haut