L’arthrose est la pathologie articulaire la plus répandue. Elle touche énormément de vieux animaux mais pas seulement. Les plus jeunes ayant été soumis à un entraînement trop intensif pendant leur croissance ou souffrant des malformations congénitales peuvent aussi en souffrir. Cette affection est douloureuse pour l’animal. Cet article vous permettra de vous donner les moyens pour soulager au mieux votre chien au quotidien.
Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose est une maladie dégénérative correspondant à la destruction du cartilage d’une ou de plusieurs articulations. C’est une affection chroniques qui est douloureuse et dont la fréquence augmente avec le vieillissement. Ne confondez pas l’arthrose avec l’arthrite. Cette dernière est une affection articulaire mais d’origine inflammatoire.
Quelques rappels anatomiques
Une articulation dite synoviale unit deux os qui sont protégés par un cartilage à leurs extrémités. Ces deux extrémités sont enfermées dans une capsule articulaire qui est tapissée par la membrane synoviale. Cette membrane sécrète un liquide, le liquide synovial, qui nourrit le cartilage et qui a pour rôle de lubrifier l’articulation.
Le cartilage articulaire, qu’on appelle aussi cartilage hyalin est un tissu conjonctif dense et élastique composé de cellules qu’on appelle chondrocytes. Ces cellules fabriquent les fibres de collagène et une substance très riche en eau qui confère au cartilage sa souplesse. Sa composition lui permet d’amortir les chocs dus aux mouvements. Il faut savoir que le cartilage n’est pas vascularisé par des vaisseaux sanguins ni innervé par des fibres nerveuses. C’est pourquoi il cicatrise très lentement en cas de blessure. Lors du vieillissement, le cartilage a tendance à se calcifier et s’amincir.
Le processus de l’arthrose
Vous avez maintenant compris que l’arthrose représente l’usure du cartilage d’une articulation. L’épaisseur du cartilage diminue à force qu’il soit le siège de frottements et malheureusement quand il est endommagé il ne peut pas être recréé.
Voici plusieurs conséquences :
- Des débris de cartilage tombent dans la cavité articulaire
- La membrane synoviale qui capte ces débris peut devenir inflammatoire
- Les extrémités osseuses sont moins protégées en raison de l’amincissement du cartilage,
- Fabrication d’os sous-chondrale et apparition d’ostéophytes
Une fois que le processus d’arthrose est présent, on ne peut pas le faire disparaître, mais ce n’est pas pour autant une fatalité.
Les symptômes de l’arthrose
Les chiens souffrant d’arthrose ont tendance à être moins actifs. Ils sont plus réticents à effectuer certaines activités du quotidien (se lever, courir, monter les escaliers) et peuvent présenter une boiterie. Les douleurs articulaires apparaissent souvent lors d’un effort puis diminue au repos. Lors de mouvements de l’articulation atteinte, on entend parfois des petits craquements ou crépitements dus à l’altération du cartilage. Une diminution de l’amplitude des mouvements articulaires s’ensuit à cause de la douleur.
Un chien sur cinq de plus d’un an souffre d’arthrose. C’est l’une des causes les plus fréquentes de douleur chronique chez le chien.
Comment prévenir l’apparition d’arthrose ?
Dépistez les malformations congénitales
Beaucoup d’affections sont à l’origine de l’arthrose à cause de l’augmentation des contraintes articulaires. Il est donc important de déceler ces anomalies anatomiques avant qu’elles ne perturbent trop le fonctionnement des articulations et débouchent sur des répercussions négatives. C’est le cas notamment avec la dysplasie de la hanche ou du coude. Des radiographies peuvent être réalisées en cas de suspicion, afin de dépister une éventuelle dysplasie.
Évitez les contraintes mécaniques traumatisantes répétées pendant la croissance du chien
Les micros traumatismes répétés fragilisent les articulations. Ceci est plus vrai encore lorsque la croissance de votre animal n’est pas terminée car ses articulations sont plus fragiles. Voici des exemples que votre chien ne devrait pas faire de manière exagérée : saut sur le canapé, les escaliers (surtout la descente), sauter dans le coffre de la voiture, etc…
Surveillez le poids de votre chien
La surcharge pondérale exerce une pression supplémentaire sur les articulations. L’usure su cartilage se fait donc plus rapidement. Faire perdre du poids à son animal, même de manière modérée, améliorera significativement l’état fonctionnel de ses articulations et diminuera nettement la douleur.
Quand l’arthrose est là, que faire pour soulager mon chien ?
La gestion de son environnement
Pensez à aménager le lieu de vie de votre chien.
Par exemple, si votre chien doit monter en voiture, apprenez-lui à monter dans le coffre à l’aide d’une rampe ou alors portez-le.
A la maison, pensez à mettre un matelas adapté et confortable dans le(s) lieu(x) où il aime se reposer. Si vous avez des sols glissants, mettez plus de tapis afin que ce soit plus facile pour lui de se déplacer sans glisser. Vous pouvez également mettre de la moquette sur les marches d’escaliers, qui sont souvent extrêmement glissantes.
Toutes ces petites adaptations aideront grandement votre chien.
Gardez-le stimulé !
Un chien souffrant d’arthrose à moins envie de bouger. Cependant la bonne santé de ses articulations passe par de l’exercice physique. Moins votre animal bouge, moins ses articulations seront nourries, ce qui entrainera perte de mobilité et de souplesse. Et c’est le cercle vicieux qui s’installe. Il est donc important de lui apporter un environnement qui le stimule mentalement et qui lui donne envie de bouger.
Continuez de jouez avec lui, faites des promenades régulières, continuer à l’amener nager si il aime ça. Ce n’est pas parce qu’il a de l’arthrose qu’on ne peux plus rien faire avec lui. Il suffit juste d’adapter les activités.
Des anti-inflammatoires, mais les plus naturels possible
Les anti-inflammatoires soulagent l’animal en période de crise. Gardez à l’esprit qu’ils n’empêchent en aucun cas l’évolution de l’arthrose : ils ont pour but de masquer la douleur. Ils sont contre-indiqués à moyens et longs termes pour les nombreux effets secondaires qu’ils ont tels que les troubles digestifs, les insuffisances rénales et l’ostéoporose chez les vieux chiens. De plus ils sont difficiles à éliminer et fatiguent le foie. Réservez-les donc pour les « urgences », n’en donnez pas constamment. Vous pouvez trouvez des produits alternatifs qui naturellement on un effet anti-inflammatoire.
Voici quelques idées mais cette liste est bien entendue non exhaustive !
- Plantes : Harpagophytum, Boswellia Serrata
- Gemmothérapie : Bourgeon de cassis
- Homéopathie : Bryonia alba, Rhus Toxicodendron, Ruta graveolens
L’ostéopathie ou autre médecine alternatives
L’ostéopathie permet d’apporter beaucoup de confort aux animaux soufrant d’arthrose. Par ses mobilisations douces, l’ostéopathe redonne de la mobilité aux structures articulaires. Ceci va aider à la préservation du cartilage et diminuer la douleur. L’animal se sent alors mieux dans son corps et retrouvera l’envie de bouger ce qui est très important ! En effet le mouvement est primordial pour la nutrition et la préservation du cartilage.
Pensez aussi que l’ostéopathe n’agit pas que sur la zone atteinte d’arthrose mais il rééquilibre toujours le corps de l’animal dans son ensemble pour ainsi éliminer toutes les restrictions de mobilité et ainsi éviter des compensations.
La chirurgie
En dernier recours, en cas d’arthrose trop avancée et d’une douleur qui deviendrait intolérable ne répondant plus au traitement médical, la chirurgie peut être envisagée.
J’espère que vous avez maintenant toutes les clés en main pour aider votre chien à mieux vieillir et l’aider à moins souffrir en cas d’arthrose. Si vous avez d’autres questions à ce sujet ou que vous souhaitez un accompagnement pour votre chien, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.
0 commentaires