-
Nouveau-né
Une première consultation dès son plus jeune âge permet d’enlever les tensions qui ont pu se mettre en place durant la gestation et surtout lors de la mise-bas. Certaines naissances paraissent se dérouler sans problème, mais les compressions subies pas le nouveau-né peuvent être très importantes.
Animal jeune
Leurs nombreuses chutes, une croissance particulièrement rapide ou fortement asymétrique peuvent provoquer des perturbations au niveau musculo-squelettique. L’ostéopathie permet de détecter et de corriger d’éventuels déséquilibres, favorisant ainsi une croissance plus harmonieuse.
Animal sportif
Une bonne préparation à l’effort et un suivi régulier permettra à l’animal de rester au meilleur de sa condition pour éviter toute baisse de performance et limiter les risques de blessures. L’ostéopathie intervient aussi dans la phase de récupération après des échéances sportives. Toutes disciplines sont concernées (agility, saut d’obstacles, dressage, ring, cannicross, etc.)
Femelle en gestation
Durant cette période, le corps de la femelle subit d’importantes modifications et de contraintes tant sur le plan hormonal que physique. Il est donc conseillé, surtout lorsqu’il s’agit de sa première gestation, de la préparer au mieux pour la mise-bas avec un travail orienté sur son bassin.
Animal adulte
L’ostéopathie à titre préventif pour son bien-être et sa bonne santé. Même si il n’y a pas de douleurs ou de gênes importantes, comme dit le proverbe : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Il est intéressant de corriger les compensations avant que celles-ci ne deviennent douloureuses et qu’elles s’installent dans le temps.
Animal âgé
Sous l’effet de l’âge, les douleurs articulaires, les perturbations physiologiques diverses ainsi que les troubles de l’équilibre et de la marche deviennent des problèmes physiques plus fréquents et plus importants. La prise en charge des animaux séniors en ostéopathie leur permet d’améliorer leur qualité de vie en améliorant leur mobilité et en atténuant leurs douleurs.
Pourquoi consulter ?
Le but de l’ostéopathie animale est de soulager les tensions trouvées en corrigeant les dysfonctions de l’animal. Vous trouverez ci-dessous les principaux motifs de consultation. L’ostéopathie animale est aussi une méthode préventive, elle permet d’éviter certaines blessures ou problèmes articulaires. En effet, en enlevant les phénomènes de compensation de l’animal, on empêche l’accumulation d’autres blocages qui pourraient avoir une répercussion sur ses articulations plus tard.
Attention, l’ostéopathie n’intervient jamais en 1ère intention si votre animal présente des signes de fièvre ou un état inflammatoire. Votre personne de référence sera alors votre vétérinaire.
Quelques motifs de consultation
-
Trouble musculo-squelettique
Boiterie, raideur articulaire, blocage vertébral, amyotrophie musculaire, chutes/jeux trop brusques etc.
-
Bilan annuel
PréventionAfin de garantir le bien-être de l’animal et prévenir certaines pathologies.
-
Suivi de croissance
Boiterie sans raison apparente, douleurs, problèmes de posture, croissance rapide.
-
Suivi sportif
Baisse de performance, difficulté/refus à effectuer certains mouvements (tourner, sauter), dissymétrie locomotrice etc.
-
Suivi de pathologie
Arthrose, dysplasie, hernie discale, paralysie partielle, etc.
-
Post-chirurgie
Pour rétablir l'équilibre du corps, limiter les risques d'adhérences des cicatrices et réduire la douleur et l'inconfort.
-
Trouble fonctionnel viscéral
Douleur ovarienne, constipation, diarrhée, problèmes de peau/poils, etc.
-
Trouble du comportement
Agressivité, apathie, réaction à une caresse, tics, après un choc émotionnel etc.