Démonstration k-taping sur cheval

K-taping

Le K-Taping est née au Japon en 1979. Cette technique de soin est déjà très répandue chez les sportifs de haut niveau en humaine. Le K-Tape est une bande élastique en coton qui adhère aux surfaces du corps grâce à une couche adhésive en acrylate hypoallergénique. Contrairement au célèbre strapping qui vise à bloquer l’articulation traitée, l’intérêt du K-Taping est la conservation maximale de la mobilité tissulaire ou articulaire. Il est important de noter que les bandes de K-Taping n’utilisent aucune substance médicamenteuse et ne présentent pas d’effets secondaires. Elles sont perméables à l’air mais hydrophobes (douches possibles), se retirent facilement et peuvent se garder plusieurs jours. Les bandes de tape, grâce à leur mode de fabrication et leur composition, permettent une liberté de mouvement totale. Il y a donc un effet de pompe qui est activé par le mouvement.

Ceci à pour conséquences :

  • Réduction de l’inflammation
  • Diminution de la douleur
  • Augmentation de l’amplitude articulaire
  • Diminution de la fatigue musculaire
  • Aide à la guérison plus rapide d’une lésion
  • Correction de la posture

Plusieurs actions sur le corps

  • La peau : C’est le plus grand organe sensoriel de l’organisme et c’est elle qui intervient dans tous les processus d’inflammation, de douleur et de mobilité. Agir à sa surface offre la possibilité d’agir sur l’organisme tout entier. Lorsqu’il y a une lésion ou une inflammation, l’espace entre la peau et le muscle diminue ce qui engendre une pression. Cette pression irrite les récepteurs sous-cutanés responsables de la douleur que l’on appelle les nocicepteurs. La composition de la bande de tape provoque un soulèvement de la peau ce qui entraine une diminution de la pression sur les nocicepteurs donc une réduction de la douleur.
  • Les muscles : Selon le type de pose, le K-taping aura pour effet soit de tonifier un muscle soit de le détonifier. On peut donc l’utiliser lors de contractures, courbatures, spasmes, déchirures musculaires, amyotrophie, renforcement d’un muscle en particulier …
  • La circulation sanguine et lymphatique : L’augmentation de l’espace entre la peau et les muscles créée par le tape va également permettre une meilleure circulation du sang et donc un meilleur métabolisme au niveau de la zone traitée (régénération, transport des toxines, oxygénation, nutriments, …). Un drainage lymphatique va être engendré ce qui va fluidifier l’écoulement de la lymphe. On comprend donc les bienfaits du K-Taping lors d’œdèmes, d’hématomes, de tare molles, …
  • La posture et les articulation : Il est possible d’avoir une action directe sur la position d’une articulation soit en correction comme un défaut d’aplomb chez le poulain par exemple, soit en soulagement des structures d’une articulation endommagée comme par exemple de type arthrose. La pose de Tape permet également une augmentation de l’amplitude articulaire.

Une technique pour tous

Les différentes façons de poser le tape apportent toujours du confort et du bien être à l’animal. Le K-Taping peut s’utiliser seul ou bien en complément à un soin ostéopathique afin d’en optimiser et prolonger ses effets.

Les bandes de tape peuvent s’utiliser sur les chevaux (même ceux vivant au pré et en troupeau) et sur les chiens ou chats à poils courts ainsi que plusieurs d’autres espèces (chèvres, bovins, NAC, …)

Pour la pose de tape, l’animal n’a pas besoin d’être tondu (sauf si trop de poils chez les chiens/chats) néanmoins son pelage doit être propre et sec.

Voici une liste non exhaustive où le K-Taping est utile:

  • Troubles musculaires : Contracture, déchirure, amyotrophie, renforcement ciblé d’un muscle, …
  • Œdèmes : Traumatique, engorgement chronique, tare molle, hématome, …
  • Arthrose
  • Problème de ligament nuchal, d’épaule, de rotule, de sacro-iliaque, …
  • Fracture/contusion des côtes
  • Cicatrice
  • Chevauchement de processus épineux
  • Tendinite
  • Problème ligamentaire
  • Optimisation du mouvement et amélioration de la fonction musculaire

Le crosstape, un bon complément aux bandes de K-Taping

Petit « quadrillage magique », Le crosstape trouve des applications multiples dans le traitement de la douleur. Il peut être appliqué sur les points douloureux, les points d’acupuncutre et les points Trigger. Le CROSSTAPE® stimule les flux d’énergie dans les tissus et permet ainsi de soulager rapidement les douleurs. Il s’active par un chargement électrostatique qui se déclenche dès qu’il est retiré de sa feuille d’emballage. Tout comme les bandes de tape, il ne contient aucun médicament ni substances actives et peut adhérer à la peau plusieurs jours d’affilée, en fonction de leur utilisation et de leur exposition à certaines activités comme la douche, la natation, le sport ou le travail.

Vous avez des questions à ce sujet ? N’hésitez pas à me contacter pour que je vous y réponde personnellement.
Aurélie Frey – Ostéopathe animalier

02/01/2020
Catégorie: Ostéopathie

2 Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Elodie Morin dit :

Bonjour!ma pouliche de 10 jours est nee avec une légère deviation,valgus du genou…j aimerai savoir a partir de quelle âge la pause de k taping peut-être possible.merci de votre attention,cordialement. ELODIE

Aurélie Frey dit :

Bonjour Madame, super si vous pensez au K-Taping pour votre pouliche, cela peut vraiment l’aider. Il n’y a pas d’âge pour commencer , plus tôt vous y faites, plus vous aurez de résultat positif. En espérant que vous arriverez à corriger ses aplombs. N’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact si vous avec besoin de plus de renseignements. Bonne journée. Aurélie